L’absentéisme, le turn-over, les violences en milieu de travail, le harcèlement, le stress professionnel, la souffrance au travail… Des notions qui recouvrent des réalités différentes et difficiles à appréhender pour les entreprises. C’est pourquoi l’ASIA propose un accompagnement personnalisé sur les Risques Psychosociaux afin d’épauler au mieux votre entreprise et vos collaborateurs.
Ainsi, par une approche pragmatique, l’ASIA dispose des outils nécessaires afin de vous aider à comprendre les enjeux liés aux Risques Psychosociaux (RPS) dans votre entreprise.
Notre équipe d’intervenants s’appuie sur deux psychologues du travail aux profils complémentaires : une docteure en psychologie sociale, consultante et formatrice RPS, ainsi qu’une psychologue du travail ayant suivi une formation initiale d’assistante sociale.
Faire appel à nos Psychologues du travail c'est :
- Des psychologues du travail compétents dans l’accompagnement de votre organisation et de vos collaborateurs : conseil en organisation et diagnostic RPS, entretien individuel et collectif, formations
- Des moyens d’action concrets et diversifiés : médiation, sociologie des organisations, clinique du travail et de l’activité, alcoologie-addiction…
- Faire appel à des acteurs de prévention primaire / secondaire / tertiaire en fonction des besoins de votre entreprise
- Un véritable atout au niveau technique : prévention des risques liés à l’activité physique, au harcèlement, secourisme au travail…
- Une démarche de prévention visant à améliorer la Qualité de Vie et Conditions du Travail (QVCT) vos collaborateurs, tout en réduisant leur charge psychosociale (exigence émotionnelle du métier, intensité de la charge, ambiance de travail, autonomie au travail…)
Prévention primaire
Agir directement sur les sources de l’apparition des Risques Psychosociaux. Cela consiste à définir un ensemble de mesures destinées à diminuer, voire supprimer un potentiel risque. La prévention primaire agit en amont.
Supprimer le risque à la source au travers de plans de prévention des Risques Psychosociaux afin d’améliorer la santé au travail de vos collaborateurs.
Diagnostic RPS, identification des sources de tensions par l’équipe pluridisciplinaire, rédaction d’une charte de prévention des violences internes / externes dans un service, définition et diffusion de règles communes de travail…
Prévention secondaire
Réduire une problématique ciblée et mesurer son évolution. Ces actions sont également destinées à aider les collectifs et individus à développer pour mieux comprendre et se protéger face aux situations à risque
Réduire ou corriger les conséquences d’une problématique émergente
Formation / action de sensibilisation aux RPS, enquête psycho-dynamique, analyse de situation de travail conflictuelle, mise en place d’analyse de retours d’expérience…
Prévention tertiaire
Limiter ou diminuer les conséquences d’une situation avérée. La prévention tertiaire comprend les actions de suivi et d’accompagnement des collaborateurs affectés par une situation particulière (absentéisme, stress professionnel, harcèlement…), notamment via des actions individuelles ou collectives
Désamorcer les conséquences d’une problématique existante
Accompagnement individuel, cellule post-traumatique, accompagnement au retour à l’emploi…
Des projets "sur-mesure", un engagement mutuel
Agir efficacement sur les RPS nécessite la mise en œuvre de moyens concrets et adaptés à chaque problématique et à chaque contexte.
Ces derniers sont intégrés dans une démarche globale : analyse, accompagnement et plan d’action… et s’appuient fortement sur l’implication des acteurs concernés (employés, managers, direction, CSE, CSSCT…)
Grâce à cette collaboration, nous sommes capables de vous proposer des solutions sur-mesure : diagnostic RPS, formations, co-développement professionnel
Ainsi, notre démarche engage l’ASIA et votre entreprise dans un processus commun ayant pour objectif la résolution durable de votre problématique.